Guide Complet Pour Choisir Votre Four Électrique

- Catégories : Guide d'achat

Avec le développement des équipements de cuisine au cours du temps, le four électrique devient indispensable pour plusieurs usagers grâce à son adaptation à une diversité d’usages même avec l’absence de gaz.

Dans ce guide on va explorer les différents types de fours électriques existants sur le marché, le processus de sélection d’un four électrique en fonction de la puissance, de la largeur et du volume. Ainsi qu’un comparatif de marques Focus, Candy, Hoover et Brandt. De plus, apprenez comment utiliser et entretenir votre four électrique et les accessoires nécessaires pour lui.

Les différents types de fours :

La diversité des modèles offerts par les différents constructeurs sur le marché mondial d’électroménager complique la décision de choisir un four électrique convenable à vos préférences et besoins.

Explorant maintenant les types les plus courants dans le marché.

Fours Encastrables :

Comme son nom l’indique, le four encastrable est conçu pour être intégré dans la conception de la cuisine en faisant partie de décor général.

Ce type de four a deux avantages majeurs : la première est l’optimisation d’espace dédié à l’emplacement du four et la deuxième est l’aspect esthétique que le four électrique va ajouter.

Fours Combinés :

C’est un four à double fonction ou il peut être utilisé comme un four classique ou comme un micro-ondes. Cette double utilité assure à ce type de four électrique une variété d’utilisation de réchauffement au grill et le rend très pratique pour les cuisines avec des espaces réduits ou les appareils à fonctions multiples sont très appréciés. 

Fours Grill :

Ce type de four est basé sur la technologie de la production de la chaleur via des résistances électriques afin de créer l’acte de grill.

Il est idéal pour plusieurs aliments comme la viande, les poissons et d’autres.

Le four grill permet de garder les saveurs des aliments avec une croustillance et jutosité.

Fours Monofonction :

C’est le type le plus simple du four qui est conçu juste pour la cuisson. Il utilise généralement une chaleur statique.

Le four monofonction est le moins cher sur le marché.

Bien choisir votre four :

Comme déjà mentionné dans la section précédente, il existe une large gamme des fours qui se différencient ou niveaux fonctionnels.

Dans cette section, on va explorer les différentes catégories des fours électriques en fonction de la puissance, de la largeur et de volume

En fonction de la puissance 

Moins de 2000 W :

Cette catégorie comporte les fours à usage simple qui utilisent de la chaleur statique. La production de la chaleur se fait via des résistances électriques intégrées dans le four et peut être employés pour une multitude d' aliments. Mais à cause de leurs puissances limitées, ils ne sont pas capables de tout faire. Ainsi ils prennent un temps plus long pour la cuisson. Ces fours sont disponibles sur le marché avec les prix les moins chers.

Plus de 2000 W :

La deuxième catégorie comporte les fours les plus puissants, qui sont généralement équipés par un ventilateur crucial pour la distribution équilibrée de la température.

Ils sont capables de cuisson d’une large gamme des aliments ainsi que d’autres usages comme le réchauffement et les repas avec un long temps de cuisson.

C’est vrai qu’ils sont plus chers mais c’est un investissement bien mérité.

En fonction de la largeur:

60 cm :

Cette largeur est dédiée pour les fours les plus simples qui utilisent la production de la à travers les résistances ou les fours compacts à utilisation limitée.

Ces fours disposent des capacités réduites et des prix abordables.

90 cm : 

Cette largeur est réservée pour les fours à utilisations multiple qui sont dotés d’une performance supérieure et plus développés. Ils disposent d' autres équipements comme le ventilateur de distribution de température. Ainsi qu’une capacité plus large.

En fonction du volume :

Entre 20 et 50 L :

C’est un volume qu’on le trouve dans les fours simples monofonction ou les fours compacts qui sont conçus pour les cuisines à tailles réduites ou pour un usage limité.

Ils sont suffisants pour une seule personne ou une micro-famille.

Entre 60 et 120 L :

On trouve ce volume dans les modèles comme les fours encastrables ou ils sont suffisants pour un usage familial ou un usage plus intense.

Un tel volume assure une variété d’options pour une large gamme des aliments.

Comparatif de fours par marque :

Afin de vous aider à prendre la meilleure décision d’achat, on a réalisé ce comparatif des fours de différentes marques : Focus, Candy, Hoover et Brandt.

Les fours Focus :

Four Électrique Focus F35B 35 Litres Noir

C’est un mini-four électrique conçu par la marque Focus qui est doté d’une puissance de 1800 W et un volume de 35 L. sa température maximale atteint 250C.

Les fours Candy :

Four Encastrable Candy 65 Litres Inox (FIDCX502)

C’est un modèle de four encastrable par le constructeur Candy avec 60 cm de largeur. Il dispose d'un volume de 65 L avec un ventilateur qui assure une chaleur tournante. De plus, ce four possède cinq programmes de fonctionnement et appartient à la classe énergétique A+.

Les fours Hoover :

Four Encastrable Electrique Hoover 60Cm Inox HON602X

Un autre modèle des fours encastrables qui vient avec un grill électrique. Sa conception dispose une porte en verre avec une largeur de 60 cm et un volume de 65 L.

Les fours Brandt :

Four Posable Brandt 1800W 42L Noir (FC420MUB)

C’est l’un des modèles des fours pose libres conçu par la marque Brandt qui vient avec un volume de 42 L et cinq modes de cuisson qui peuvent être adaptés selon votre préparation. Il dispose aussi d’un grill et d'un ventilateur de chaleur tournante.

Bien utiliser et entretenir votre four :

L’usage non responsable et l’absence d'entretiens réguliers peuvent endommager votre four. Dans cette section on vous présente quelques consignes pour assurer la durabilité et le bon fonctionnement de votre four en termes des accessoires adaptés, les entretiens réguliers, l’utilisation des modes de cuisson et le préchauffage.

Accessoires et ustensiles adaptés :

Les plaques cuissons est un accessoire nécessaire pour n’importe quel four et pour optimiser le choix qui vous convient essayez de :

  • Optez pour des plaques de cuisson de l’inox qui sont faciles à nettoyer et disposent d’une résistance impeccable.
  • Enlevez et nettoyez les plaques de cuisson avec les produits nettoyants après chaque utilisation pour éviter les accumulations des résidus et les odeurs indésirables. 

Entretien régulier pour une performance optimale :

  • Enlevez les grilles et les supports amovibles à chaque nettoyage et placez- les dans l’eau chaude avec un produit nettoyant pour dégrader les résidus et les graisses.
  • Chauffez le four un quart d'heure en avant pour faciliter le nettoyage.

Utilisation des modes de cuisson :

Généralement, le guide d’utilisation de la part de constructeur comporte toutes les informations nécessaires sur l’usage des différents modes de cuissons

  • N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ces instructions, elles seront très utiles.
  • Tenez compte que le mode de cuisson va être ajusté selon ce vous préparer. 

Préchauffage : gagnez du temps et optimisez la cuisson

Le préchauffage du four quelques minutes avant le début de cuisson est très recommandé pour deux raisons :

  • Une meilleure qualité de préparation grâce à une cuisson immédiate.
  • L’optimisation d’énergie grâce à la chaleur déjà existante dans le four.

    Partager ce contenu