Avoir une moto compatible à vos besoins est une décision cruciale. Dans ce guide, on explore les réglementations en Tunisie, les différents types de motos, les caractéristiques distinctives de chaque modèle en fonction de capacité de réservoir, de cylindrée et de poids, ainsi, l’élaboration d’un comparatif des marques Forza, FTM, Zimota et Gold. Explorant aussi comment utiliser, entretenir et équiper votre moto par les meilleurs accessoires pour un usage optimal.
Réglementation sur l'utilisation des motos :
Le code de la route tunisien a mentionné plusieurs réglementations légales qui concerne l’usage des motos sur les routes publiques ou il oblige l’obtention d’un permis de conduire spécifique pour utiliser une moto dans une nouvelle loi qui est entrée en vigueur recemment.et bien sue, on n’oublie pas les réglementations générales à propos les feux de signalisation et la priorité des piétons.
La loi tunisienne oblige aussi le port du casque lors de la conduite ainsi que d’autres activités qui sont contrôlées par les autorités locales comme la vitesse maximale dans les zones urbaines et l’exigence d’une assurance de risque.
Ces réglementations ont pour objectif d’obliger le respect des règles de sécurité par la force de loi afin de minimiser les accidents sur les routes publiques.
Les différents types de motos :
Motocycle :
C’est un véhicule standard à deux roues avec une cylindrée supérieure à 50CC et se décline en plusieurs modèles selon l’objectif de l’usage.
Elle dispose d’un moteur de combustion interne dont la puissance varie selon plusieurs.
Motocross :
Ce type de moto est dédié aux courses de motos sur les routes accidentées, mais au cours du temps, plusieurs passionnés ont opté pour ce type de motocycle même pour utilisation urbaine grâce à sa conception robuste et sa forte performance. Ainsi, les motocross sont capables de résister contre les conditions dures comme les chocs et les surfaces non adaptées.
Moto hyper :
Appelée aussi Hyper Bike. Ce type de motos dispose généralement d’une performance très haute et d'une vitesse plus rapide par rapport aux modèles standards. D’autres mots, c'est la gamme luxueuse dans le monde des motos dont la cylindrée est très élevée avec une technologie intégrée plus avancée ainsi qu’une conception robuste grâce à l’emploi du matériaux légers et dur en même temps.
Bien choisir votre moto :
Les différents constructeurs autours du monde entier proposent des différentes catégories selon plusieurs caractéristiques distinctives.
Parlant maintenant des différentes catégories existantes sur le marché en fonction du réservoir, de la cylindrée et du poids.
En fonction du réservoir
De 3 à 5 L :
Généralement cette catégorie comporte des motos avec des petites cylindrée comme les motocycles classiques. Ils sont pratiques pour une conduite dans les zones urbaines grâce à une utilisation facile et une consommation économique.
De 16 L :
Avec la cylindrée énorme qu’elles disposent, ces motos sont capables d’assurer une performance haute sur tous les niveaux, précisément en termes de vitesse et d’autonomie.
Les motos avec une telle capacité de réservoir possèdent une conception solide qui garantit la stabilité sur les routes. Elles sont idéales pour les longs trajets et les surfaces accidentées, ce qui représente un choix parfait pour les utilisateurs expérimentés.
En fonction de la cylindrée
De 100 à 110 CC :
Les motos avec cette gamme de cylindrée disposent d’une vitesse moyenne et une conception légère. Ce qui représente un choix pratique pour une première moto pour un débutant ou pour le transport quotidien dans les villes. Ainsi, avec l’existence des routes adaptées, ces motos assurent une mobilité fluide.
110 à 125 CC :
Les avantages principaux de cette gamme de motos sont la vitesse rapide et la conception robuste avec des moteurs ultra-puissants. On trouve dans cette catégorie les motocross et les hypermotos avec une performance technique impressionnante et des composants et matériaux durs.
En fonction du poids
Moins de 100 kg :
Cette catégorie comporte les motos dont la conception est compacte et légère. Elles disposent généralement des caractéristiques techniques moyennes et conçus pour un usage limité ou pour les débutants. Ainsi, elles sont faciles à utiliser, possèdent une consommation économique et existent dans le marché avec des prix abordables.
Plus de 100 kg :
Malgré l’extra-poids, les motos avec ce poids lourd offrent un confort d’utilisation et un plus de sécurité lors de la conduite. De plus, ces motos sont plus dures, plus solides, et plus robustes sur tous les niveaux grâce à la haute qualité des composants et du matériel employés.
Comparatif de motos par marque :
Afin de vous aider à prendre la bonne décision d’achat, on a formulé ce comparatif de motos de différentes marques.
Explorez les modèles existants et leurs caractéristiques distinctives des marques Forza, FTM, Zimota et Gold.
Les moto forza :
Moto Forza Power 107Cm³ Noir
C’est l’une des motos les plus populaires sur le marché. Elle dispose d’un moteur de 107CC et d'un démarreur électrique. De plus, elle possède une batterie de 12V et un freinage Tambour. La capacité de chargement maximale d’une moto Forza atteint 150 Kg avec une puissance de 5.5KW.
Les moto FTM :
Cyclomoteur Jialing Future STAR 110CC - Noir
C’est un motocycle conçu par le constructeur FTM qui vient avec une capacité de réservoir de 3.8L est une vitesse maximale de 120KM/h. ainsi, elle possède une consommation économique d’essence qui ne dépasse pas 2.2 L pour le 100KM.
Cette moto est aussi dotée d’une cylindrée de 110CC avec une boîte vitesse à quatre niveaux.
Les bicyclette Zimota :
Motocycle Zimota Partner Noir
La motocycle Zimota Partner dispose d’une cylindrée de 109CC avec un moteur monocylindre de quatre temps et une capacité de réservoir de 3.6 L. de plus, elle est dotée d’un système de refroidissement à air et un freinage monodisque.
Les motos Gold :
Moto Forza Max Gold Motors Noir
Cette moto dispose d’un moteur de 110CC quatre temps avec double embrayage et un démarreur à distance. De plus, elle est dotée d’une vitesse maximale qui atteint 110 km/h avec une consommation d’essence économique qui ne dépasse pas le 2.2L pour 100KM.
Bien utiliser et entretenir votre moto :
Pour garantir la durabilité de votre moto ainsi qu’une utilisation optimale avec elle, on vous présente quelques consignes qui concernent les vérifications nécessaires avant chaque trajet, les entretiens réguliers et le stockage optimal ainsi que les meilleurs accessoires pour votre moto.
Vérifications avant chaque trajet à moto :
Avant penser de conduire votre moto vérifiez que :
- La réaction des freins est instantanée et efficace et faites les ajustements nécessaires en cas de besoin.
- Vérifiez que les pneus sont gonflés au niveau recommandé et qu’ils sont en bon état
- Assurez la propreté et les angles couverts par les rétroviseurs pour sécuriser votre entourage lors de conduite.
Entretien régulier pour votre moto :
Les entretiens réguliers de votre moto permettent d’éviter les mauvaises surprises sur la route ainsi que les pannes qui peuvent endommager votre moteur.
Assurez un nettoyage régulier pour les filtres et changez les chaque périodes.
Vérifiez toujours le niveau d’huile, la charge de la batterie et l’état des bougies et l’allumage.
Stockage et protection :
L’emplacement, le climat et la sécurité, tous ces critères doivent être pris en considération pour assurer un stockage adéquat pour votre moto.
- L’emplacement de stockage doit disposer une isolation forte ou optez pour une bâche en plastique imperméable.
- Optez pour un nettoyage et une lubrification régulière pour la chaîne et les axes des roues.
- Assurez le fonctionnement optimal du moteur à travers un vidange dans les limites recommandées.
Choix d'équipement optimal pour la moto :
Les équipements se différencient entre eux selon l’objectif d’utilisation ou il peut être l'esthétique, le confort ou la sécurité.
- L’obtention d’un casque n’est pas négociable afin d’assurer votre sécurité lors de la conduite.
- Une boîte d’outils va être très utile en cas d’urgence.