Avoir un lave-vaisselle représente un bon investissement au niveau pratique et économique, mais il faut choisir un modèle adapté à vos besoins.
Dans ce guide on explore les différents types de lave-vaisselles, comment choisir un modèle adapté en fonction de nombre de couverts, nombre de programmes, la durée de garantie, ainsi qu’un comparatif de différentes marques Brandt, Whirlpool, Focus et Samsung. Découvrir comment utiliser, entretenir, économiser et réparer votre lave-vaisselle pour un usage optimal.
Les différents types de lave-vaisselles :
La diversité des modèles existants sur le marché de lave-vaisselle répond aux besoins variés des usagers, en proposant des caractéristiques pour tous les domiciles, l’intensité d’usage et la capacité.
On va découvrir quelques modèles courants avec des caractéristiques distinctes.
Lave-Vaisselle Encastrable :
C’est un modèle minimal qui a l’avantage d’être intégré dans la conception de la cuisine en faisant partie de décor avec une installation légère sous un plan de travail d’une façon harmonieuse.
Cette intégration assure plusieurs avantages comme l’optimisation de l’espace de cuisine, un plus esthétique pour le décor général et une capacité énorme par rapport aux autres modèles.
Lave-Vaisselle Pose Libre :
Au contraire de lave-vaisselle encastrable, ce modèle peut être intégré librement dans la cuisine selon vos préférences personnelles en termes d’esthétique et optimisation d’espace, grâce à une mobilité facile et qu’il n’a pas besoin d’être placé dans l’équipement de la cuisine.
Lave-Vaisselle Compacte :
C’est un modèle conçu avec une taille réduite en gardant les mêmes fonctionnalités d’un lave-vaisselle classique.
Si vous disposez d’une petite cuisine, vous pouvez opter pour un lave-vaisselle compact qui est idéal pour ceux qui ont des besoins limités.
Bien choisir votre lave-vaisselle :
Choisir un lave-vaisselle parfait nécessite une compréhension profonde de vos besoins et les différences techniques et fonctionnelles entre les différents types et modèles.
Cette section est dédiée pour distinguer entre les différentes catégories en fonction de nombre de couverts, nombre de programmes et en fonction de garantie afin d’avoir un lave-vaisselle idéal pour vous.
En fonction du nombre de couverts :
De 10 à 13 couverts :
Cette catégorie de lave-vaisselle est appréciée par ceux qui vivent seuls, en couple ou avec une micro-famille.
Avec une largeur standard de 60 cm qui répond parfaitement aux besoins limités.
Elle possède une diversité des programmes et fonctionnalités tout dépend du modèle et de constructeur avec une consommation économique d’eau et d’énergie.
De 14 à 16 couverts :
Si vous êtes une plus grande ou que vous vous amusez à avoir des invités chez vous fréquemment, un lave-vaisselle de cette catégorie est parfait pour vous grâce à une taille standard de 60 cm et une capacité énorme pour un seul chargement. Ainsi, elle dispose de plus de fonctionnalités techniques pour répondre à des besoins plus spécifiques.
En fonction du nombre de programmes
De 5 à 10 :
Le nombre de programmes est attribué selon le modèle de lave-vaisselle.
Cette catégorie de 5 à 10 programmes est généralement trouvée dans les lave-vaisselles compacts ou à usage limité en couvrant uniquement les fonctionnalités de base.
De 11 à 15 :
Les lave-vaisselles dont le nombre de programmes entre 11 et 15 sont généralement dotés d’une grande capacité et une multitude des fonctionnalités techniques, comme les modèles encastrables ou à pose libre. Ce qui assure des options techniques plus spécifiques dans les cycles de nettoyage.
En fonction de la garantie :
Comme la plupart des produits électroménagers, la garantie dans les lave-vaisselles est assurée par le constructeur selon les règlements fixés et la période de garantie couvre une durée d’un à trois ans selon le modèle, le distributeur et la marque.
Comparatif de lave-vaisselles par marque :
Cette section est dédiée à l’exploration d’un comparatif des différentes marques de lave-vaisselles en faisant la distinction des différents caractères techniques de : Brandt, Whirlpool, Focus et Samsung afin de vous aider trouver le lave-vaisselle convenable pour vous.
Les lave-vaisselles Candy :
Lave vaisselle Candy 16 Couverts Inox CDPN4D620PX
C’est un lave -vaisselle à pose libre qui est doté de 16 couverts et de neuf programmes qui est conçu par la marque Candy. Elle dispose d’un système de nettoyage de triple filtre automatique ainsi qu’une connectivité Wi-Fi.
Les lave-vaisselles Brandt :
Lave-Vaisselle Encastrable Brandt 14 Couverts Inox (BDB424LX)
C’est un modèle encastrable de lave-vaisselle avec 14 couverts de capacité et six programmes de cycle de nettoyage.
Il est aussi équipé avec des voyants au niveau de liquide de rinçage, ainsi que des pieds réglables.
Les lave-vaisselles Focus :
Lave Vaisselle Semi-Encastrable Focus SOFT 1310 14 Couverts Noir
Ce modèle est semi-encastrable avec une capacité de 14 couverts et huit programmes de cycle de nettoyage. Il est équipé d’un écran d’affichage LED et des pieds réglables. De plus, il assure une faible consommation d’eau qui ne dépasse pas neuf litres par cycle.
Les lave-vaisselles Samsung :
Lave vaisselle Samsung 13 couverts Inox DW60M5050FS:
Ce modèle de lave-vaisselle comporte une capacité de 13 couverts et cinq programmes de cycle de nettoyage. Ainsi, il est équipé avec un adoucisseur d’eau, un afficheur de temps et un système de filtrage triple automatique.
Bien utiliser et entretenir votre lave-vaisselle :
Pour garantir que votre lave-vaisselle sera toujours en pointe au niveau de performance et d’optimisation de l’eau et d’énergie, vous devez prendre soin de lui.
On vous propose quelques consignes qui concernent le choix de bons détergents et adoucissent, l’entretien régulier, l’optimisation d’énergie et la réparation des problèmes courants.
Choisissez les bons détergents et adoucissants :
Le choix d’un bon détergent nécessite de prendre en considération plusieurs critères comme le type de produit, son efficacité, sa composition et son prix.
Généralement, le constructeur de lave-vaisselle indique les recommandations d’usage en termes de types et de quantités.
Entretien régulier pour une performance optimale :
Avec un usage à long terme et l’absence d' entretiens réguliers, vous risquez la performance de votre lave-vaisselle ainsi que des pannes sérieuses. Pour les parvenir :
- Nettoyez les dépôts et les accumulations de calcaire et de graisse.
- Changez les filtres d’une façon régulière.
- Respectez les normes recommandées comme la capacité maximale et la quantité de détergents.
Réparation simple des problèmes courants :
Lors de l’usage de votre lave-vaisselle vous pouvez faire face à quelques problèmes courants comme les résidus de savons, les odeurs désagréables et les assiettes encore sales.
Avant d’appeler un expert essayer de :
- Faire un nettoyage hebdomadaire avec des produits de dégradation de dépôts et changez les filtres si nécessaire.
- Utilisez des détergents parfumés pour lutter contre les odeurs.
- Soyez sûr de ne pas dépasser la capacité recommandée et de choisir le bon programme de nettoyage.